Dossiers

Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)

Par Richard Lecastor
6 27 avril 2024
Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)

Depuis plusieurs années, les chroniqueurs de Syfantasy reçoivent de nombreux livres envoyés par plusieurs maisons d’éditions et nous souhaitons les remercier. Certaines fois ce sont des livres publiés depuis longtemps et d’autres fois des livres à paraître, leur point commun : ils ont tapé dans l’œil de nos chroniqueurs. Retrouvez dans notre numéro du mois de mars les derniers romans reçus par nos chroniqueurs et pourquoi nous avons eu envie de les lire. 

Alors que l'on accueille le printemps, découvrez nos réceptions du mois d'avril: des romans de chez Bragelonne pour Richard Lecastor,  Albin Michel Imaginaire pour Maeghan et éditions Denoel pour notre cher Exosk3let. Enfin, Aetherys nous présente ses réceptions de chez J'ai lu et bourgoisediteur

 

Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)
1 - Bragelonne toute avec Richard Lecastor
2 - What's up Albin Michel Imaginaire avec Maeghan
3 - éditions Denoël pour Exosk3let.
4 - Un peu tout et n'importe quoi chez Aetherys
1. | Bragelonne toute avec Richard Lecastor

Le ministère du futur

(Kim Stanley Robinson)

Pour commencer, j’ai reçu Le Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson. Après avoir adoré Aurora, je voulais absolument connaitre sa vision du changement climatique, un thème qu’on peut retrouver dans plusieurs de ces œuvres dont Antartica.  

Voici le résumé: Établi en 2025, l’objectif de la nouvelle organisation était simple : plaider pour les générations à venir du monde et protéger toutes les créatures vivantes, présentes et futures. Il fut vite surnommé « le Ministère du Futur ». Raconté entièrement sous forme des témoignages directs de ses personnages, Le Ministère du Futur est un chef-d’œuvre de l’imaginaire, l’histoire de la façon dont le changement climatique nous affectera tous dans les décennies à venir.

Le décor n’est pas un monde postapocalyptique et désolé, mais un avenir qui nous fonce dessus… et où il nous reste une petite chance de surmonter les défis extraordinaires auxquels nous devons faire face.

 

Ce qui reste après les tempêtes,

Confluence tome 2 (Sylvie Poulain)

La suite du premier tome est enfin arrivée dans ma PAL, j’avais adoré le premier tome (ici). Des chapitres courts et rythmés, une histoire originale avec des clins d’œil à Avatar ou à Abysses, que nous réserve la suite de ce dytique ? En attendant, voici le résumé du second roman : Après les évènements des Açores, le Grondin s’est réfugié loin des routes balisées, de la puissance d’Atlantis et des manigances de la Hanse : le Nunavut, région dévastée, offre de nombreuses cachettes. Mais les populations locales vivent plus près de la surface que partout ailleurs, en équilibre au bord du désastre écologique, marqués par les stigmates de la guerre qui a ravagé l’Arctique des années auparavant. À bord, l’intégration de Wolf et la familiarité qu’acquiert le symbiote cachent parmi l’équipage des traumas plus profonds ou plus anciens. Jihane s’impatiente alors que sa confluence tarde à attirer de nouveaux membres, les mémoires de Providence lui pèsent de plus en plus.

Lorsque leurs choix les rattrapent, le Grondin est frappé au cœur, son équipage dispersé. Quelles options restent aux survivants une fois que les tempêtes ont frappé ? Se tourner vers la Pax, qu’ils ont fuie ? Chercher des alliés parmi d’anciens ennemis ? La confluence à peine éclose est en grand danger d’être anéantie. La Hanse cherche un responsable à blâmer pour ses échecs. Et Atlas, l’IA toute-puissante, resserre son poing sur l’océan, sans que plus personne ne semble de taille à remettre son hégémonie en cause. Au fond de quels abysses faudra-t-il plonger pour retrouver la lumière ?

 

Camp zéro

(Michelle Min Sterling)

Bon vous l’aurez compris, je lis pas mal de fiction climatique en ce moment et ce roman de Michelle Min Sterling à rejoins ma PAL.

Mais de quoi ça parle ? Amérique du Nord, 2049 : les températures atteignent des niveaux intolérables, l’industrie pétrolière s’est effondrée et chaque enfant est doté d’un implant lui permettant de rester connecté en permanence. Les plus fortunés habitent dans la Cité flottante, une île artificielle, tandis le reste de la population continentale lutte pour survivre. Embauchée comme hôtesse dans un club très privé de la Cité, Rose pense se diriger enfin vers un avenir meilleur.

À White Alice, une station de recherche datant de la guerre froide, des combattantes hautement qualifiées mènent une mission de surveillance climatique. Mais les termes de cette mission deviennent de plus en plus étranges au fil du temps…

Dans le Grand Nord canadien, Camp Zéro se construit peu à peu. Profitant d’un climat encore vivable, cet endroit doit marquer l’avènement d’une nouvelle communauté, d’une nouvelle façon de vivre. Pour Grant, c’est l’occasion d’expier le sinistre héritage de sa famille.

Chacun suivant ses propres objectifs, à qui faire confiance ? Accepter l’amour pourrait-il s’avérer le choix le plus radical ?

Chapitre Suivant
Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)Quoi de neuf dans les PAL de nos chroniqueurs (Avril 2024)